Une partie de 9×9 commentée
Voici une première partie commentée de go sur un goban 9×9. Les commentaires sont très rudimentaires, mais ne vous en faites pas si vous ne comprenez pas tout, le but est simplement d’avoir une première approche sur le déroulement d’une partie dans sa globalité. Essayer simplement de sentir un peu les différentes phases du jeu : l’ouverture, le combat et la fin de partie. Les prochains articles vont rentrer beaucoup plus en détail sur comment mener à bien chaque phase du jeu 🙂
Dans une partie classique, blanc aurait un komi de 7 points et il gagnerait alors de 3 points.
Si vous souhaitez télécharger la partie pour regarder vous-même des variations, vous pouvez cliquer sur le lien Télécharger le SGF juste au dessus. Vous aurez besoin d’un éditeur pour ouvrir le fichier, je vous recommande CGoban qui est très fonctionnel et vous permet par la même occasion de pouvoir jouer sur le serveur KGS !
Et en bonus si le joli goban sur la photo vous intéresse, vous pouvez trouver des informations ici 🙂
Merci pour vos explications,elles sont très claires
Bonne découverte du jeu 🙂
Bonjour ! j’ai une petite question par rapport au nombre de points que possède les noirs: pourquoi est-il dit qu’il a un point en plus pour avoir capturé un pierre adverse alors que dans les informations de la partie, il est dit qu’il n’a pas prit de pierre blanche ?
Merci d’avance pour la réponse.
A par ce petit « problème » je trouve votre site très bien expliqué, ça m’a donné l’envie de m’y intéresser de plus près.
Bonjour ! C’est une bonne question 🙂 En fait il faut remarquer qu’il y a une pierre blanche qui est morte dans le territoire noir à l’intersection de la quatrième ligne en partant du bas et de la troisième ligne en partant de la gauche. Cette pierre blanche est morte car elle n’est rattachée à aucun groupe vivant. Je t’invite à relire l’article sur les règles du jeu si c’est pas clair ! Étant donné que cette pierre est morte, elle est retirée du plateau en fin de partie, et comptée comme un prisonnier. Elle n’apparaît pas dans les pierres… Lire la suite »
Hello Brendan,
Magnifique partie de 9×9.
Merci à toi pour ce blog.
🙂
Tu as oublié le komi..
En effet je pensais avoir ajouté un commentaire là dessus, merci !
Bonjour Brendan,
Merci pour toutes les explications que vous donnez et qui m’aident à y voir plus clair. Cependant, j’avais une question à vous formuler. Pourquoi à la phase 44 de la partie, blanc a le droit de jouer dans un espace sans libertés ? Merci pour votre site, ainsi que pour votre réponse.
Derry
Bonjour, en fait la pierre que joue le blanc est immédiatement reliée à d’autres pierres blanches. C’est ce que l’on appelle un groupe, et toutes les pierres de ce groupe partagent leurs libertés. Dans le cas du coup 44, la pierre blanche fait partie d’un groupe de 4 pierres blanches qui a 2 libertés.
Merciiii
Merci pour cet excellent blog qui vient compléter livre et cours! Je suis débutant et vos explications très claires aident à mieux comprendre certaines règles. Bravo!
Beryann
Bonjour.
Que voulez-vous dire quand vous dites qu’une pièce ne « peut pas s’échapper » ? Sachant, que de toutes façons, on n’a pas le droit de déplacer les pièces.
En effet vous avez raison, les pierres ne peuvent pas se déplacer, c’est un abus de langage que j’employais. Si c’est plus clair, on pourrait dire plutôt que la pierre « ne peut pas être sauvée ».
Bien que les pierres ne se déplacent pas au go, on a quand même une notion de mouvement dans le jeu. Par exemple, on pourrait dire qu’un groupe de pierres « sort vers le centre », ou bien qu’il « s’étend sur le bord ». Les pierres que l’on pose ont souvent une continuité avec les autres pierres posées.
Bonjour Brendan,
Merci pour ce grand travail qui ouvre des perspective d’évolution impressionnantes quand on est débutant comme moi. Je viens d’acquérir un jeu de go fourni avec une règle traduite visiblement du chinois (vers l’anglais) qui propose de compter les points un peu différemment: on ne compte pas les prisonniers, mais on compte en additionnant le nombre de pierres d’une couleur en place et le nombre d’intersections vides des territoires formés par cette couleur (comme si on remplissait tous les espaces), est-ce aussi correct ? et est-ce que ça changerait quelque chose en terme de stratégie?
Bonjour Alf et merci pour ton commentaire 🙂 Les règles chinoises décomptent en effet les points différemment des règles japonaises, mais cela aboutira au même résultat avec un point d’écart au maximum.
J’en parle sur cet article.