Une partie de 9×9 commentée

Une partie de 9×9 commentée

Voici une première partie commentée de go sur un goban 9×9. Les commentaires sont très rudimentaires, mais ne vous en faites pas si vous ne comprenez pas tout, le but est simplement d’avoir une première approche sur le déroulement d’une partie dans sa globalité. Essayer simplement de sentir un peu les différentes phases du jeu : l’ouverture, le combat et la fin de partie. Les prochains articles vont rentrer beaucoup plus en détail sur comment mener à bien chaque phase du jeu :)

 

Télécharger le SGF

 

Dans une partie classique, blanc aurait un komi de 7 points et il gagnerait alors de 3 points.

Si vous souhaitez télécharger la partie pour regarder vous-même des variations, vous pouvez cliquer sur le lien Télécharger le SGF juste au dessus. Vous aurez besoin d’un éditeur pour ouvrir le fichier, je vous recommande CGoban qui est très fonctionnel et vous permet par la même occasion de pouvoir jouer sur le serveur KGS !

Et en bonus si le joli goban sur la photo vous intéresse, vous pouvez trouver des informations ici :)

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maillot
5 années il y a

Merci pour vos explications,elles sont très claires

tatooine
4 années il y a

Bonjour ! j’ai une petite question par rapport au nombre de points que possède les noirs: pourquoi est-il dit qu’il a un point en plus pour avoir capturé un pierre adverse alors que dans les informations de la partie, il est dit qu’il n’a pas prit de pierre blanche ?
Merci d’avance pour la réponse.
A par ce petit « problème » je trouve votre site très bien expliqué, ça m’a donné l’envie de m’y intéresser de plus près.

Nicolas
4 années il y a

Hello Brendan,
Magnifique partie de 9×9.
Merci à toi pour ce blog.
:)

Quentin Chapelain
3 années il y a

Tu as oublié le komi..

Derry
2 années il y a

Bonjour Brendan,
Merci pour toutes les explications que vous donnez et qui m’aident à y voir plus clair. Cependant, j’avais une question à vous formuler. Pourquoi à la phase 44 de la partie, blanc a le droit de jouer dans un espace sans libertés ? Merci pour votre site, ainsi que pour votre réponse.
Derry

Derry
Répondre à  Brendan
2 années il y a

Merciiii

beryann
1 année il y a

Merci pour cet excellent blog qui vient compléter livre et cours! Je suis débutant et vos explications très claires aident à mieux comprendre certaines règles. Bravo!
Beryann

charpentier
4 mois il y a

Bonjour.
Que voulez-vous dire quand vous dites qu’une pièce ne « peut pas s’échapper » ? Sachant, que de toutes façons, on n’a pas le droit de déplacer les pièces.

Alf
1 mois il y a

Bonjour Brendan,
Merci pour ce grand travail qui ouvre des perspective d’évolution impressionnantes quand on est débutant comme moi. Je viens d’acquérir un jeu de go fourni avec une règle traduite visiblement du chinois (vers l’anglais) qui propose de compter les points un peu différemment: on ne compte pas les prisonniers, mais on compte en additionnant le nombre de pierres d’une couleur en place et le nombre d’intersections vides des territoires formés par cette couleur (comme si on remplissait tous les espaces), est-ce aussi correct ? et est-ce que ça changerait quelque chose en terme de stratégie?