A propos

A propos

Si vous avez atterris sur cette page du site un peu à l’écart, c’est qu’il y a sûrement une raison ! Peut-être êtes-vous arrivés sur le site par hasard et vous vous demandez maintenant « Mais quel est donc ce jeu bizarre avec un gros bout de bambou et des cailloux noirs et blancs ?! ». Ou alors vous avez entendu dire que c’était un truc cool, vous êtes venus voir parce que ça vous intéressait, mais vous ne savez pas du tout par où commencer ? Ou tout simplement vous voulez peut-être en savoir plus sur moi ?

Très bien ! J’ai les réponses à vos questions, prenons les dans l’ordre.


Le jeu de go


Le go, c’est un jeu de stratégie sur plateau. On y joue à deux et chaque joueur va à tour de rôle poser une pierre sur le goban (le nom du plateau en Japonais) dans le but de faire des points, en construisant des « territoires », ou en tuant sauvagement son adversaire (dans le plus grand respect qui soit bien sûr). Bon j’exagère un peu, le but n’est pas de tuer son adversaire (sur le plateau on parle, hein). Mais c’est ce besoin constant de s’assurer de la survie des pierres que l’on pose, au risque de les voir se faire capturer, qui est l’essence même du jeu. Cela amène parfois des parties très lentes où chacun construit des points solidement dans son coin sans vraiment envahir ou attaquer l’adversaire (les parties chiantes, quoi) ou alors des combats bordéliques et spectaculaires qui parfois s’étendent sur tout le plateau (les parties cools). Heureusement pour nous, les joueurs de go sont cools, et ils aiment bien les parties cools… 🙂

Pour la petite histoire, le go est un jeu très très ancien qui nous vient de Chine. Il était joué presque uniquement en Asie (Chine, Japon et Corée principalement), jusqu’au XXe siècle où il est arrivé en Occident. Depuis, il se développe un peu partout en Europe, au travers de la fédération européenne de go, ou plus particulièrement en France avec la fédération française de go.

Si maintenant vous voulez connaître plus précisément les règles du jeu et savoir comment on joue, vous ne pouviez pas mieux tomber car j’ai justement écris un article à ce sujet ! Si après avoir lu cet article vous êtes toujours partant pour découvrir plus en détail les stratégies de bases et comment humilier son adversaire en 10 leçons, vous êtes toujours au bon endroit ! Voici un guide spécialement conçu pour vous. Bon ok, ici on préfère tout de même le respect à l’humiliation, mais c’est quand même plus sympa si en plus de jouer on gagne la partie, non ? 🙂


Pourquoi ce site


Au travers de ce blog, j’espère faire découvrir ce jeu au plus de gens possible. C’est réellement un jeu qui devient vite fascinant une fois que l’on est rentré dans l’univers, et selon moi il mériterait à être plus connu. Malheureusement, pour beaucoup de gens, la simple lecture des règles, bien que courtes et logiques en apparence, laisse place à un vide pour le joueur débutant qui ne sait pas quoi faire lors de sa première partie. Il risque alors très vite de se lasser et de passer à autre chose. Et c’est très triste car je suis intimement convaincu que parmi tous ces joueurs, une grande majorité adoreraient le go s’ils avaient quelques notions sur le déroulement d’une partie ou encore les stratégies de bases. C’est justement pour aider ces gens là et essayer de leur transmettre la beauté de ce jeu que j’ai lancé ce site.

En partant du premier article expliquant les règles, on va donc voir en détail tout ce qu’il faut savoir pour jouer correctement de bonnes parties et attaquer progressivement des tactiques et stratégies plus avancées. Tout ça en partant des bases les plus totales, je ne veux perdre personne en cours de route !

Il pourra m’arriver également de poster des articles sur l’actualité du jeu, des résumés de tournois, ou encore des cours d’allemand et des recettes de cocktails.


Qui suis-je


Je m’appelle Brendan, j’ai découvert le jeu en 2007 avec Hikaru no go, comme beaucoup de jeunes avant (et après) moi 🙂 Je me rappelle encore de mon frère qui emprunte un tome à la bibliothèque municipale et moi qui regarde la couverture « C’est quoi ce manga bizarre, t’es sûr de vouloir prendre ça ? ». Bref, autant vous dire que parfois t’es content de ne pas être fils unique.

Après ça, j’ai suivi le parcours classique : des parties sur KGS, la découverte du kibitz et ses vertus, les commentaires de parties par de gentils joueurs forts, la rencontre avec d’autres joueurs au club de ma ville, les premiers tournois où t’oublies d’appuyer sur ta pendule tous les deux coups. La base quoi !

Aujourd’hui, vous pouvez me trouver sur KGS et OGS sous le pseudo de Grominet, ou peut-être à l’occasion d’un tournoi quelque part en France.

Sinon j’aime bien les galettes bretonnes et écouter de la house.


Si malgré tout ça, vous avez des questions, des commentaires, des critiques, vous pouvez me joindre avec le formulaire de contact ou alors directement à l’adresse contact@artdugo.fr.

Ciao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.