Les serveurs de jeu

Les serveurs de jeu

À moins d’avoir des boutons à la vue d’un ordinateur, vous avez déjà du jouer des parties de go sur internet ! Peut-être même que vous jouez toutes vos parties sur KGS, sans songer au fait qu’il existe d’autres serveurs de jeu. Si c’est le cas cet article est pour vous, sinon, ne partez pas ! Je suis sûr que vous trouverez quelque chose à vous intéresser.

À quoi bon jouer sur plusieurs serveurs me direz-vous ? Eh bien c’est en fait très intéressant pour progresser. Chaque serveur de jeu a ses avantages et ses défauts. Mais surtout, ils ont chacun une communauté différente. Par exemple, les joueurs sur Tygem ont une forte tendance à combattre excessivement ! Ils coupent partout dès que l’occasion se présente, et ne reculent devant aucun combat. Sur KGS, on trouvera plus de parties calmes, ou « propres ». Vous trouverez aussi des combats, mais moins d’affrontement barbares où les joueurs foncent à tête baissée.

Bien sûr je généralise, et vous trouverez des exceptions partout. Cependant je vous parie que vous retrouverez ces tendances si vous vous essayer à jouer sur des sites différents. C’est donc un très bon exercice de varier les serveurs de jeu, pour confronter son style de jeu à différents types d’adversaires.

Je vais essayer de vous donner mon avis selon plusieurs critères. Comme le smartphone est aujourd’hui plus utilisé que l’ordinateur pour naviguer sur internet, on doit aussi prendre en compte la qualité du serveur sur les formats portables.


KGS

Commençons par celui que tout le monde connaît en occident. C’est avec ce serveur qu’ont débuté bon nombre de joueurs, moi-même compris. C’est de moins en moins le cas aujourd’hui. Sa gestion a été reprise récemment par la fondation de go américaine (AGF, voir ce post). On peut donc s’attendre à des changements et nouveautés dans le futur vis-à-vis de ce serveur.

Interface : Il y a encore quelques années de cela, KGS disposait d’une version navigateur officielle. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, et c’est bien dommage. Le client logiciel n’a de plus pas très bien vieilli, et l’interface utilisateur souffre d’un manque de design. Tout n’est pas à jeter non plus : la création de salles de jeu virtuelles permet aux clubs et autres groupes de joueurs de se retrouver entre eux, et de communiquer plus facilement. Des clients non officiels sont apparus depuis la fermeture de l’officiel, par exemple ShinKGS (en version beta). Ce dernier dispose d’une interface bien plus agréable que celle du client KGS, mais manque encore de certaines fonctionnalités, comme l’automatch.

Mobile : Alors que la majorité des applications mobiles permettent de jouer gratuitement au go en ligne, celle de KGS est payante. Rien que ce point peut suffire à mettre l’application de côté. Je ne possède pas l’application moi-même, mais pour l’avoir testée sur un autre portable, l’interface utilisateur n’est pas très commode qui plus est. Bref, à éviter, sauf si vous avez vraiment besoin d’avoir KGS en particulier sur votre smartphone (pour jouer dans une salle précise ou autre).

Communauté : KGS étant un des serveurs les plus populaires en occident il y a encore quelques années, ce fut un des premiers à accueillir les développeurs d’intelligences artificielles pour les confronter aux humains. De plus en plus de bots sont alors arrivés sur le site, et on en trouve maintenant beaucoup (trop ?). Vous trouverez de tous les niveaux sur ce serveur, mais principalement des joueurs entre 10k et 3/4d. De plus, certains événements intéressants prennent place sur KGS, comme le programme KGS+ (payant), ou certains pédagogues externes (BIBA, …).


OGS

Le Online Go Server est assez récent et fonctionne uniquement par navigateur web. Une des fonctionnalités très utilisée sur ce serveur est le fait de pouvoir jouer des parties par correspondance. Vous pouvez ainsi prendre votre temps et étaler une partie sur plusieurs jours si vous n’avez pas le temps de jouer une partie standard. Les parties par correspondance s’adaptent très bien au serveur par navigateur, permettant ainsi de jouer sur ordinateur et sur mobile aussi facilement.

Interface : Le client web est assez joli mais pas 100% intuitif. Il est néanmoins complet, et offre tout ce qu’on peut attendre d’un serveur de jeu.

Mobile : Étant donné que OGS est disponible uniquement via navigateur, l’application smartphone de ce serveur est en fait la version mobile du site web. On retrouve donc essentiellement les mêmes fonctionnalités au même endroit. Le client s’adapte assez bien au mobile, et permet d’alterner facilement entre ordinateur et portable. Peut-être un poil chargé étant donné qu’il intègre toutes les fonctionnalités du site.

Communauté : Si vous êtes débutant, OGS est un serveur fait pour vous. La majorité des parties jouées commencent à 20k et tournent principalement entre 10k et 1k. Vous trouverez des chats et un forum pour échanger. Vous ne verrez par contre pas ou très peu de parties de haut niveau sur OGS. Le serveur propose aussi très régulièrement des petits tournois en ligne sous plusieurs formats de jeu différents : 9×9, 13×13, 19×19, temps standard ou par correspondance.


IGS

Aussi appelé Pandanet, l’Internet Go Server est un vieux serveur de jeu (encore plus que KGS) qui nous vient d’Amérique. Il est assez minimaliste, et permet suffisamment de choses pour qu’il ne manque rien d’essentiel, mais pas plus. Le choix pour la pendule se limite au temps canadien : par exemple, 5 minutes pour jouer 15 pierres. Dès que vous les avez jouées vous repartez avec 5 minutes pour 15 pierres et ainsi de suite. Vous n’avez pas la possibilité jouer avec un byo yomi standard, par exemple 30 secondes par coup. Aussi, la gestion des salons de chat est bien moins mise en avant que sur KGS.

Interface : Le client PC possède un design très agréable et intuitif. Cependant cette interface épurée se paie par un manque de fonctionnalités comme dit plus haut. Si vous venez simplement pour jouer ou pour regarder une partie, cela vous conviendra parfaitement. Si vous souhaitez avoir un chat loquace, ou des fonctionnalités plus avancées d’éditions de parties, il faudra voir un autre serveur.

Mobile : On tient ici un très bon client mobile. L’application est gratuite, simple et efficace. Pas de fioriture, l’interface en partie est agréable et claire, à l’instar de celle sur PC. Vous pouvez sauvegarder vos parties sur le portable pour les revoir a posteriori. Une de mes applications favorites pour jouer du 19×19 sur portable.

Communauté : Vous trouverez sur IGS un style de jeu ressemblant beaucoup à celui trouvable sur KGS. Aucun bot présent (pas d’API pour les développer), et les niveaux sont assez variés. Certains tournois sont retransmis uniquement sur IGS, donc cela vaut le coup de l’avoir sous le coude, au cas où 🙂


Goquest

Goquest est une application portable très sympathique. Elle remet au goût du jour les parties de 9×9. Vous pensiez que cette taille de plateau était seulement là pour enseigner le jeu aux débutants ? Eh bien détrompez-vous ! Même de très bon joueurs européens se sont pris au jeu et peuvent être vus en train de faire un petit 9×9 sur Goquest. L’avantage des parties 9×9 est qu’elles sont très rapides : pas plus de 5 minutes en général. Et bien que le jeu manque de profondeur sur un plateau aussi petit, cela reste un très bon exercice pour la lecture. Il est également possible de jouer en 13×13, ou en 19×19, mais pour ce dernier format, je ne vous recommande pas cette application (peu de gens l’utilisent pour jouer du 19×19).

Interface : L’application n’a pas un design de folie, mais dispose du minimal pour marcher sans soucis. Attention cependant à bien jouer les dame (les intersections vides n’appartenant à aucun des deux joueurs) en fin de partie, car les règles utilisées sont les règles chinoises (on compte les territoires + les pierres sur le plateau). L’application est très addictive avec son système de classement qui varie beaucoup, et donne envie d’enchaîner les parties.

Mobile : Bon je ne vais pas me répéter. Étant donné que c’est une application mobile, les choses ont déjà été dites plus haut. Il faut savoir cependant qu’elle est gratuite.

Communauté : Ce n’est pas vraiment sur Goquest que vous allez trouver des chats ou un forum pour bavarder. Ici les gens sont plutôt là pour se faire une petite partie rapide sur portable. Les niveaux vont principalement de 10k à 6/7d. Vous avez l’option de désactiver les bots dans votre recherche de partie (ils sont partout !!), et ça c’est bien. Vous trouverez une partie en moyenne en 10/15 secondes ce qui en fait une application idéale pour une petite pause si vous avez 5 minutes.


Tygem

J’ai découvert ce serveur l’année dernière, et ça a été un choc de voir un style de jeu aussi différent que celui auquel j’étais habitué sur KGS ! C’est un serveur asiatique, donc vous trouverez beaucoup plus de joueurs sur ce genre de serveur que sur les européens. Je vous conseille vivement d’aller y faire un tour pour vous faire votre idée. En plus le système de classement place les gens à un niveau un peu plus élevé que sur les autres serveurs. Rien de mieux pour se faire mousser un peu 🙂

Interface : Tygem a eu une mise à jour récemment, et je ne trouve pas la nouvelle interface très intuitive. Il y a tout un système de pari que je n’ai pas cherché à comprendre. Certaines parties du logicielle sont payantes. Cela reste correcte pour jouer, et comme je le disais, on est surtout là pour jouer des asiatiques !

Mobile : Tygem dispose d’une application mobile, mais cette dernière n’est même pas traduite en anglais. Difficile de lire du coréen pour moi, donc je ne l’ai jamais essayée et ne pourrai pas vous faire de retour dessus.

Communauté : Sur Tygem vous trouverez de tout, mais surtout des coréens très énervés 😈 Le serveur étant asiatique, il est peuplé de gens de tous les niveaux. Et peut-être encore plus intéressant, vous pourrez regarder des parties de pros en diffusion toute la journée.


Fox, Wbaduk, DGS, …

Il existe encore d’autres serveurs populaires en Asie, dont je n’ai jamais fait le test. Il faut parfois passer par des pirouettes pour les installer, et utiliser des astuces pour régler les problèmes de langues. Si ça vous intéresse de les tester, n’hésitez pas à me donner vos retours en commentaires !

En attendant, j’espère que vous sauterez le pas et testerez de nouveaux sites. Vous allez voir c’est amusant de comparer les styles de jeu !

À bientôt.

2
Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

plus récents plus anciens
Oursino

Avez-vous testé Dragon Go Server qui a aussi une appli?